2. /
  3. Espace presse
  4. /
  5. Prévenir la perte d’autonomie...
logo-carsat-aquitaine logo-msa

Prévenir la perte d’autonomie : plus de 3 953 seniors sensibilisés au bien-vieillir en 2022 par l’ASEPT Sud Aquitaine

Depuis 10 ans, les caisses de retraite du territoire aquitain développent une politique d’accompagnement des retraités à travers le programme Bien-Vieillir. L’an dernier a battu tous les records dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : pas moins de 655 actions de prévention santé ont été menées dans ces départements à destination de 3 953 participants (contre 295 actions en 2021). Destinées aux + de 55 ans et toujours gratuites, ces actions incluent des spectacles de sensibilisation, des conférences mais aussi et surtout des ateliers collectifs en faveur d’un vieillissement actif et réussi. À l’échelle régionale1, près de 17 000 seniors aquitains ont participé aux actions des ASEPT.

Numérique, mémoire et équilibre : le trio de tête des ateliers les plus demandés en 2022

Historiquement porté par la CARSAT Aquitaine et les MSA d’Aquitaine, le programme Bien-Vieillir a été déployé dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques par l’ASEPT2 Sud Aquitaine. Cette association a pour mission de déployer des actions de prévention pour accompagner les seniors dans la préservation de leur capital santé. Les ateliers et autres évènements proposés tout au long de l’année par l’ASEPT Sud Aquitaine sont accessibles gratuitement et organisés sur l’ensemble du département.

Sur le territoire sud aquitain, les actions ayant eu le plus de succès chez les seniors sont l’atelier Numérique (62 réalisés), l’atelier Pep’s Eureka (59 réalisés) et l’atelier Form’Equilibre (43 réalisés).

Un public essentiellement féminin, qui se mobilise en faveur du bien-vieillir

En 2022, la très grande majorité des participants aux actions menées par l’ASEPT Sud Aquitaine sont des femmes (84%). 52% des participants sont âgés de 65 ans à 74 ans et 46 % sont couverts par le Régime Général de retraite.

Sur l’année 2022, les seniors se sont mobilisés en faveur du bien-vieillir en participant à des actions proposées par l’ASEPT. 93% des participants ont réalisé entre 1 et 2 actions en présentiel. Malgré un retour à la normale après la crise sanitaire, 81% des participants ont gardé le distanciel pour prendre part à 1 ou 2 actions.

Zoom sur les nouveautés 2023-2024

Dès la rentrée 2023, le programme Bien-Vieillir intégrera de nouvelles actions de prévention parmi lesquelles :

• l’atelier « Bienvenue à la retraite » visant à accompagner les nouveaux retraités dans leur transition de l’activité professionnelle vers une retraite active ;
  • l’atelier « Habitat » pour que les participants reconnaissent l’habitat comme un déterminant de santé : la sécurité chez soi, la prévention des risques, la santé environnementale, la précarité énergétique, etc.
  • l’atelier « PHARE » qui contribue à la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, médicaments psychoactifs…)
  1. 1 Donnée correspondant au nombre total de seniors ayant participé aux actions menées en Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes et Pyrénées-Atlantiques.

2 Association Santé Éducation et Prévention sur les Territoires